Ensemble HOPE

 

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L’ Ensemble HOPE est une structure à géométrie variable dédiée à la création musicale contemporaine.

Le Cristal et les Sculptures Sonores Baschet, le Titanium Euphone sont la base du parc instrumental.Les créations musicales produites sont concentrées autour de ce patrimoine encore méconnu.

La production de concerts et de spectacles interdisciplinaires, le développement d’une nouvelle pédagogie associée à la pratique de l’instrumentarium pédagogique sont les grands axes artistiques.Les créations de l’ensemble HOPE ont été présentées sur le continent Européen (Danemark, Allemagne, Belgique, France, Espagne, Suisse, Grèce), sur le continent Asiatique (Chine) et en Amériques (Etats Unis d'Amérique, Brésil, Colombie).

L’ensemble travaille en étroite collaboration avec les acteurs de la facture instrumentale contemporaine, et particulièrement la société TitaniumSound™, ainsi qu’avec différents organismes de recherche acoustique fondamentale (CNRS/LAM). En 1791, Ernst Friedrich Chladni (1756-1827) invente l'Euphone.Sur le même principe, dans les années 50, les sculpteurs sonores Bernard (1917-2015) et François (1920-2014) Baschet inventent l’orgue de verre Lasry-Baschet, dénommé orgue de cristal, puis finalement Cristal Baschet.

Aujourd’hui, l’ensemble HOPE s’attache à développer une nouvelle génération d’Euphones, toujours plus interactifs. Ce travail passe par une étroite collaboration entretenue avec des compositeurs vivants, pour la création d’un répertoire original, des ingénieurs acousticiens, des artistes impliqués dans l’élaboration et la diffusion de nouvelles technologies en lien à l’image et au geste sonore.

Soutiens & agréments :

L’association Ensemble HOPE a l’agrément, pour ses actions éducatives et pédagogiques, du Conseil Régional et de la DRAC ALPC. Coproduction: La fondation La Borie en Limousin, société Titanium Sound™ & Master-mix Lab. Avec le soutien financier de la DRAC, du Conseil Régional ALPC, du Département de la Corrèze, de l’Institut Français, de La Fabrique, Scène conventionnée de Guéret, du Théâtre de Florac.

Collaborations :

Veronika Adamicova, Lydie Arickx, Gérard Assayag, Bernard et François Baschet, Michèle Bernard, Georges Bloch, Jean Philippe Calvin, Bernard Carlossema, Caroline Carlson, Laurent Chassain, Philippe Cornus, Laurence Debordeaux, Marc Delcourt, Jean François Demeure, Michel Deneuve, Dominique Dupraz, Sébastien Farge, Filip Fourgeau, Lyne Froissart, Hugues Genevoix, Bruno Giner, Jean Michel Hasler, Carlotta Ikeda, Ircam, Patrick Jude, Sae-Jung Kim, Alain Kremsky, György Kurtag, Alain Labarsouque, Laboratoire d’Acoustique Musicale, Jean-Pierre Legay, Christophe Looten, Jean Pierre Loublier, David Mascunian, Bernard Noël, Abdou Oudjedi, Martine Pernoud, Anne Elisabeth Petit, Dominique Petit, Loïc Pierre, Jaques Pineau, James Razafimanantsoa, Guy Rebel, Mike Sheridan, Roger Steptoe, Nieke Swennen, Alain Voirpy, Jean-Pierre Ulhen, Marc Ursule.

Partenariats :

- Ensembles : Camerata Vocale, Epsilon, Cordes Sans Cibles, Méliades, Stolon,

- Conservatoires de Limoges, Brive-la-Gaillarde, Tulle, Besançon, Gap, Rodez, Albi, Macon, Périgueux, Guéret,

- Festivals : Vézère, Saint Robert, 1001 notes, Uzerche, Maintenon, Tulle « les Nuits de Nacre », Solignac Fondation La Borie, Rodez « Journées de la poésie », Limoges « Christi-Urbaka », Pékin « Journées anti-carbone », Toulouse « Passe ton Bach », Festival de Jazz de Copenhague, 1001 notes.

- Musées : Art contemporain Rochechouart, Denys Puech Rodez, Le Mans, Saint Claude, Limoges « les Compagnons », State Muséum of Contemporary Art Thessaloniki GRECE,

- Les Théâtres : La Fabrique, Expression 7, La Passerelle, Sur le Fil, Les 7 Collines, l’Union, Le Grenier à Sel, la Genette Verte.

Les précédentes créations de l’ensemble HOPE ont été présentées sur le continent européen (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Suisse), sur le continent asiatique (Chine) et en Amériques (Brésil, Colombie, Etats Unis d'Amérique).

• « PAYSAGENS PLASTICAS E SONORAS » SESC Pinheiros à Sâo Paulo. BRESIL • « NUIT DU LABEL ENTREPRISES DU PATRIMOINE VIVANT » ministère des PME, Grand Palais PARIS

• « STYX » création pour la Haute Ecole de Musique de Genève. SUISSE

• « PREMIER FESTIVAL ANTI-CARBONE » Théâtre de la Cité Interdite Pékin. CHINE

• « ANTWERPEN Diamond Conference » Anvers. BELGIQUE.

• « IMPROVISATION » avec l’IRCAM (Max os) Brive la Gaillarde

• « L’ECOLE BUISSONIERE » RTS Genève SUISSE. Musée Denys Puech. Rodez. Scène Nationale Sénart

• « ESQUISSES VÉGÉTALES » Fondation La Borie. Solignac.

• « 3i » Concert internet, Interactif, International, Inter art, au Théâtre de l’Union Limoges • « FUTURO-CUBISME » Lecture de collection, State Muséum of Contemporary Art Thessaloniki GRECE • « OUVERT LA NUIT» France Inter.

• « WHITE SHEET » DR Koncerthuset Copenhague DANEMARK

Marc-Antoine Millon

Il étudie la percussion au CNR de Limoges, où il obtient un premier prix et travaille l’improvisation avec Jean-Pierre Legay.

Professeur, il enseigne la percussion au Conservatoire de Brive, où Il est à l’origine de la première classe de Cristal.

Il étudie l’art du cristal Baschet et joue le cristal basse. Il co-fonde l’Ensemble HOPE avec lequel il réalise de nombreuses créations, concerts, évènementiels, musiques expérimentales.

Musicien et musicien-comédien, il compose des oeuvres originales pour l’Ensemble, le théâtre, le théâtre radiophonique et la danse.

Il conduit des expériences originales sur la construction de structures sonores et de mises en scène de spectacles.

Frédéric Bousquet

Il reçoit une triple formation scientifique, musicale et pédagogique. Prix du Conservatoire de musique de Toulouse en percussion. Chercheur, facteur d’instrument, musicien et pédagogue.

Formé auprès des frères Baschet, il conçoit les modèles de structures sonores de 1998 à 2014, au sein des sociétés Sons & Structures, puis Structures Sonores Atelier Bousquet.

Il fonde en 2010 la société Titanium Sound, labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant, pour créer le premier instrument en Titane au monde.

Il poursuit une activité musicale internationale, notamment au sein de l’ensemble HOPE et de l’Ensemble STOLON, dont il est le directeur artistique.

Il est l’auteur de publications scientifiques et d’un livre-disque « HORROX » publié en 2010 aux éditions CLAPAS / TrobaVox.

Armelle Marq

Après une hypokhâgne, une licence d’anglais et un master d’administration culturelle, Armelle décide de s’adonner au chant. Elle étudie alors avec Caroline Pelon puis Valérie Millot, avec qui elle obtient son DEM à l’unanimité avec les félicitations du jury 1ère nommée au CRR de Paris.

Amoureuse de musique sous toutes ses formes, elle complète sa formation lyrique avec Isabelle Poulenard et Stéphane Fuget en chant baroque au CRR de Paris, après un DEM d’interprétation baroque avec Noémi Rime au CRR de Tours. Elle est également diplômée en Lied et mélodie française, qu’elle a étudiés avec Françoise Tillard, et est lauréate des Paris Frivoles 2016, académie consacrée à l’opéra comique et à l’opérette.

Lors de sa formation ou de masterclasses, Armelle reçoit par ailleurs les enseignements de Sara Mingardo, Valérie Guillorit, Alain Buet, Paul Agnew, Claire Lefiliâtre, Regina Werner, Catherine Wyn-Rodgers, Donna Brown, Hélène Delavault...

Armelle se produit au sein de diverses formations, dans des répertoires allant de la musique ancienne au contemporain, en ensemble, un par voix, ou en soliste : la compagnie La Tempête, Le Concert Spirituel, les ensembles baroques Les Paladins, Akadémia, Il Concerto Romano, Sagittarius, Consonance ou encore les ensembles Hope, Vox Cantoris, Alia Mens et les compagnies d’opéra-comique Les Frivolités Parisiennes et Fortunio.