LogoPastel 468x400

Musica femina

Cette 14e édition de notre Hiver Musical rend hommage aux femmes artistes, muses, compositrices et interprètes qui ont su au fil du temps prendre place dans le monde des Arts.

Voici venir le temps où la musique s’enrichit des différences, où les instruments de musique n’ont plus de genre et les passeurs de beauté se conjuguent dans un pluriel universel

PROGRAMMATION DES SAISONS ANTERIEURES




 

OMBRE ET LUMIÈRE

L’édition 2016 de l’Hiver Musical de Saint-Leu-la-Forêt nous promène dans des univers contrastés, éclairés de lumières changeantes et toujours différentes. Clair-obscur baroque des Leçons de Ténèbres de Couperin, jeux d’ombres de l’Espagne médiévale, joyeux pétillements de l’opérette des Années Folles, chauds reflets des musiques orientales, tons subtils des clavecins et feu d’artifice du cinquième Concerto Brandebourgeois de J.S. Bach. Cinq concerts, comme cinq tableaux d’un rêve musical aux atmosphères colorées.

 
A- A A+

Le mot du Directeur Artistique

ChristopheGiovaninetti 216x216

Célébrer la femme en tant qu'artiste, ce n'est pas seulement vouloir réparer une inégalité historique basée sur des préjugés qui nous paraissent aujourd'hui inqualifiables, c'est aussi mettre en avant des personnalités hors du commun qui ont eu une importance considérable sur leur époque.

Nous sommes très fiers de proposer cette année la création de deux spectacles, l'un sur Wanda Landowska, notre Saint-Loupienne mondialement connue qui fit renaître le clavecin, ouvrant ainsi la voie au courant baroque actuel, et l'autre sur Isadora Duncan, danseuse américaine qui révolutionna la danse et a jeté les premières bases de la danse contemporaine.

Et ce sont aussi les musiciennes interprètes que nous mettons à l'honneur avec trois formations exclusivement féminines: le magnifique quintette à vent Aquilon ,lauréat du plus prestigieux concours de cette discipline ("ARD" de Munich); les trois jeunes et talenteuses instrumentistes du trio Desdémone; et le groupe de 11 musiciennes de tango "Les Fleurs Noires" qui promettent de mettre le feu à la soirée...

C'est aussi un honneur de recevoir l'Ensemble Calliopée, dirigé par Karine Lethiec, et qui était salué en février de cette année par la presse comme ayant créé l'événement à la "Folle Journée" de Nantes.

(Christophe Giovaninetti)

ArabesqueSeparateurHVM 30px
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
  • CONCERT PRESTIGE
    Isadora Duncan
    Quand la musique se fait danse
    Création

    Ensemble Calliopée

    Samedi 14 janvier 2017 - 20 heures

    Salle de la croixBlanche

    Saint-Leu-la-Forêt

  • CONCERT EN FAMILLE
    Wanda le Retour
    Spectacle musical,création

    Samedi 28 janvier 2017 - 20 heures

    Salle de la croixBlanche

    Saint-Leu-la-Forêt

  • CONCERT MUSIQUE DU MONDE
    Les Fleurs Noires

    Ensemble Les Fleurs Noires

    Dimanche 26 Fevrier 2017 - 17 heures

    Salle de la Croix Blanche

    Saint-Leu-la-Forêt

  • CONCERT JEUNES TALENTS
    Au Bonheur des Dames

    Trio Desdémone

    Dimanche 12 Mars 2016 - 17 heures

    Salle des Fêtes

    45 rue d'Ermont

    Saint-Prix

  • CONCERT DECOUVERTE
    Musiques à tous vents

    Quintette à Vent Aquilon

    Vendredi 17 Mars 2017 - 20H30

    Eglise Saint-Protais Saint-Gervais

    Grande Rue

    Bessancourt